Contour est un logiciel d’apprentissage de la numération. L’utilisateur va être amené à mobiliser ses connaissances sur les suites numériques aussi bien en ordre croissant que décroissant. Les suites pourront être continues ou discontinues (sauts de tant en tant). L’utilisateur pourra aussi être amené à saisir le nombre suivant dans la suite, qu’elle soit continue ou discontinue.
Sommaire
L’utilisation
L’utilisateur devra cliquer sur la « gommette » correspondant à ce qui lui est demandé, son action sera aussitôt validée. Lorsque toutes les gommettes auront été « cliquées » et validées, une image sera affichée dévoilant ce qui se cachait derrière le contour matérialisé par les gommettes et les flèches les reliant.
Vous pourrez agir sur le déroulement grâce à la télécommande placée à sa droite (dans une page plus petite)
Vous pouvez demander la Vérification de votre réponse en appuyant sur la touche Entrée, ou demander la Solution par la combinaison de touches Ctrl+Entrée.
A noter que quand la flèche Suivant est active, c’est elle qu’actionne la touche Entrée.
Les exercices
- Pointe et clique
L’utilisateur devra cliquer sur la gommette mise en évidence. Suivant le paramétrage du module, les nombres seront ou non affichés dans les gommettes. - Suite continue
Il s’agit dans cet exercice de cliquer sur la gommette suivante ou précédente. - Saut
Comme dans l’exercice précédent, il s’agit de trouver la gommette suivante, mais cette fois, les nombres sont espacés d’une certaine valeur (le pas). Des gommettes « pièges » peuvent aussi être présentées suivant les paramétrages du module. - Devine
Cet exercice reprend les principes de Saut, mais ici, il s’agit de saisir au clavier le nombre correspondant à ce qui est attendu.
Les modules
Contour est conçu pour être utilisé au travers de modules. Un module est constitué de plusieurs exercices sur le même thème. Cette version est livré avec plusieurs modules intégrés, mais vous pouvez en créer de nouveaux grâce à l’Éditeur et surtout en trouver sur la médiathèque AbulÉdu au travers de la fenêtre de l’AbeBox, qui s’affichera quand vous demanderez à ouvrir un document.
Le référencement de ces modules sur la Médiathèque respecte la norme ScoLOMFRv1.0
Les langues
Les exercices peuvent être conçus et utilisés dans n’importe quelle langue.
L’ajout de ressources
Pour créer des modules, vous pourrez faire une recherche dans la bibliothèque de ressources éducatives libres AbulÉdu data, qui contient des milliers de références.
Téléchargement
- Adresse de téléchargement :
- Windows (*)
- GNU/Linux 32 bits (Ubuntu, Debian…)
- GNU/Linux 64 bits (Ubuntu, Debian…)
- Android (si disponible)
- Mac OS (si disponible)
- Code source
- Autres téléchargements
(*)Si Windows, pré-requis qui installe toutes les DLL : abuledu-alacarte
Pédagogie, documentation
- Situations pédagogiques possibles sur AbulÉdu-fr.
- Documentation détaillée du logiciel
Contribuer, améliorer, faire vivre
Ce projet ne vit que grâce à vos remarques, contributions, retours… Merci de prendre le temps de le faire si vous l’appréciez.
- Proposer une amélioration, soumettre un bug
- Echanger sur les usages (s’abonner à la liste)
- Si vous souhaitez disposer de la suite complète des logiciels, testez la solution AbulÉdu Live pour un poste isolé ou AbulÉdu Serveur pour des postes en réseau.
Contour est un logiciel libre sous licence GNU/GPL 3.
Auteurs : Jean-Louis Frucot, Éric Seigne, Philippe Cadaugade, Icham Sirat.
Interface et ressources graphiques : Arnaud Pérat.
2 réflexions sur « Contour »
Les commentaires sont fermés.