Mulot est un programme pédagogique destiné à prendre en main la souris, à favoriser le langage et l’anticipation. Grâce à des exercices simples basés sur la découverte d’images ou de photos, il permet aux utilisateurs d’acquérir une plus grande aisance du maniement de la souris. L’apparition progressive des images au cours de l’exercice en permet une utilisation originale en séquences de langage.
Sommaire
Les activités
Mulot propose 4 types d’exercices.
Il contient naturellement un éditeur de modules, qui permet de créer ses propres exercices.
La difficulté des exercices est fixée en amont par le créateur du module.
Cliquez sur une des zones sensibles (l’appui sur la barre d’espace les fait apparaître) pour lancer un des exercices.
L’utilisation
Pour chacun des exercices, après une éventuelle présentation (rappel de consigne, éléments d’aide) une activité sera présentée dans la zone de travail (grande page) principale.
Vous pourrez agir sur le déroulement grâce à la télécommande placée à sa droite (dans une page plus petite)
Vous pouvez demander la Vérification de votre réponse en appuyant sur la touche Entrée, ou demander la Solution par la combinaison de touches Ctrl+Entrée.
A noter que quand la flèche « Suivant » est active, c’est elle qui actionne le touche Entrée.
Les 4 exercices
- Survol
Cet exercice propose de survoler des carrés (masques) de couleur noire, afin de découvrir une image. Lorsqu’un carré est survolé avec la souris, le masque noir disparaît et laisse apparaître un bout de l’image. Dès que tous les masques noirs ont été survolés, l’image apparaît entièrement, puis on passe à l’image suivante après un certain laps de temps (paramétrable dans l’éditeur). La difficulté est croissante, c’est-à-dire que l’image suivante comportera des carrés un peu plus petits et plus espacés. - Clic
Dans cet exercice, même consigne sauf que les masques disparaissent au clic gauche de la souris. - Double-Clic
Dans cet exercice, même consigne sauf que les masques disparaissent au double-clic gauche de la souris. - Parcours
Cet exercice propose un chemin sur l’image représenté par des carrés consécutifs de couleur noire, avec un départ et une arrivée matérialisés respectivement par un carré vert et un carré rouge.
Le but est de cliquer sur le carré de départ (le vert), de suivre le chemin (les carrés noirs) jusqu’à l’arrivée, et de cliquer sur celle-ci pour indiquer qu’on est au bout du parcours.
L’image se découvre petit à petit au parcours de l’utilisateur, les carrés laissent apparaître un bout de l’image. Pour réussir le parcours, les carrés doivent être survolés dans l’ordre.
Dès que l’utilisateur a réussi le parcours, l’image est découverte, et on passe à la suivante après un certain laps de temps (paramétrable dans l’éditeur).
Il est possible de construire ses parcours en fonction de l’utilisateur (menu Éditeur).
Les modules
Mulot est conçu pour être utilisé au travers de modules. Un module contient le texte et des exercices prévus autour de ce texte. Il est livré avec 5 modules, mais vous pouvez en créer de nouveaux grâce à l’Éditeur et surtout en trouver sur la médiathèque AbulÉdu au travers de la fenêtre de l’AbeBox, qui s’affichera quand vous demanderez à ouvrir un document.
Le référencement de ces modules sur la Médiathèque respecte la norme ScoLOMFRv1.0
Les langues
Les exercices peuvent être conçus et utilisés dans n’importe quelle langue.
L’ajout de ressources
Pour créer des modules, vous pourrez faire une recherche dans la bibliothèque de ressources éducatives libres AbulÉdu data, qui contient des milliers de références.
Téléchargement
- Adresse de téléchargement :
- Windows (*)
- GNU/Linux 32 bits (Ubuntu, Debian…)
- GNU/Linux 64 bits (Ubuntu, Debian…)
- Android (si disponible)
- Mac OS (si disponible)
- Code source
- Autres téléchargements
(*) Si Windows, il est nécessaire installer l’interface abuledu-alacarte pour bénéficier de toutes les librairies utiles.
Pédagogie, documentation
- Situations pédagogiques possibles sur AbulÉdu-fr.
- Documentation détaillée du logiciel
Contribuer, améliorer, faire vivre
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Mulot est un logiciel libre sous licence GNU/GPL 3.
Auteurs : André Connes, Philippe Cadaugade, Éric Seigne, Icham Sirat.
Interface et ressources graphiques : Arnaud Pérat.
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