Le projet AbulEdu

Le projet AbulEdu ...

Traductions de cette page:
fr

RMLL dd à concots

Ce 1er week end de juillet nous a permis de tenir une petite réunion de travail intensif à Concots sur proposition d'André et Dany qui nous ont reçus comme dans un palace 4 étoiles !

Je ne dirai rien quant aux petits plats et autres dégustations de spécialités culinaires, c'était … magique, merci à la magicienne et aux produits du terroir.

Point organisationnel

Présents: Dany, André, Ania, Jean-Louis, Éric

J'ai le vague souvenir d'avoir fait un point organisationnel de notre équipe, les prévisions pour les mois à venir et quelques informations d'ordre privé que je ne peux retranscrire ici.

Installation de notre groupe de développeurs champêtres

Logiciels et stagiaires:

  • Cette année RyXéo a pu prendre deux stagiaires de fin de DUT Informatique qui ont terminé leur stage la semaine dernière, nous voulons les remercier pour le travail accomplis: Thomas a développé Imagéo et Gabriel a développé Pixel. Ces deux logiciels vont maintenant avoir leur propre page sur le site web d'abuledu (section leterrier bien entendu).
  • Deux stagiaires graphistes les ont bien soutenus pour la partie visuelle de leur logiciel, merci à Jean-Baptiste et Guillaume qui ont participé à la création de ressources graphiques pour ces logiciels sous la houlette de notre maître Arnaud.
  • Un nouveau stagiaire est arrivé: Laurent et sera des nôtres jusqu'à la fin de l'été.

Travail sur un logo de lapin ...

Un petit bilan technique

Jean-Louis nous a fait découvrir sa dernière merveille: les qstatesmachines (pour y voir un peu plus clair sur ce que c'est, vous pouvez regarder sur wikipédia) qui vont révolutionner nos développements. C'est une étape décisive qui a été franchie, à peine un an 1/2 après avoir découvert Qt/C++.

Avec tout ça, j'en ai oublié tout le reste, je ne suis pas fichu de vous faire un compte rendu réel, tellement ce “truc” de la statemachine a occupé mes neurones durant ces quelques jours, et depuis c'est de pire en pire, plus ça va et plus nous sommes obsédés par cette machine à état fini, seule une petite embardée du côté des apointeurs me permet de garder quelques idées qui ne tournent pas autour de statemachin, statetruc etc.

Nuit et jour, ça code et ça attire les moustiques

La QStateMachine: la lumière au bout du tunnel ?

Au bout du tunnel la QStateMachine brille

Est-ce que cette découverte qui semble - sur le papier - correspondre en tout point à nos besoins résistera à nos développeurs ? à l'issue du week end je peux vous assurer que oui, c'est même bien pire que prévu, c'est juste génial. Pour nos logiciels qui ont une organisation un peu spécifique, ça s'adapte à merveille. Reste à voir dans les semaines à venir si nous arrivons à mettre tout ça en place.

La tentation est grande de vouloir re-développer à peu près tous nos logiciels avec “ça” … mais nous allons plutôt essayer d'y faire rentrer nos prochains logiciels. Ensuite on verra pour reprendre les logiciels existants, la route est longue :)

Découverte locale

Ce week-end nous a surtout fait renouer avec les traditions: du boulot oui mais aussi du grand air et des découvertes … nous avons ainsi pu discuter du développement d'un futur logiciel de géologie ou d'analyse du sol avec une petite virée à trou madame dont seule l'absence de matériel de plongée a retenu andré pour nous le faire visiter jusqu'au fond … brrrr

Toujours emporter tes chaussures de rando tu emportera petit développeur Il nous a fait entrer la dedans ... je vous jure que c'est vrai !

Cette petite sortie, agrémentée d'un plouf dans le Lot (baignade bien agréable juste au pied de Saint Cirq Lapopie) histoire de nous rafraîchir avant de reprendre le boulot, de nuit.

Baptême de développeur

Mieux vaut en rire, nous avons failli perdre Jean-Louis qui s'en tire avec quelques bleus et un nom de baptème ou de “totem” qui lui est maintenant assigné: ne l'appelez plus jean-louis mais malloc'

En conclusion

Le petit groupe spécialisé développement a vraiment fait un pas de géant, nous avons prévu de passer toutes les libs abuledu*v0 en V1 et d'y ajouter toutes nos découvertes et de se permettre de nettoyer ce qui doit l'être pour avoir des outils propres et réutilisés. Un ou plusieurs checkpoints vont être faits durant l'été pour profiter des “vacances” au mieux :)